Mosquito est un superbe chat. Et un chat castré. La castration (je ne sais pas si c'est le problème hormonal ou la sédentarité par le fait de ne plus être attiré par les cris des femelles en chaleur) entraine souvent un surpoids, qui va de léger à accessif. C'est pourquoi on a développé des gammes d'aliments "chats stérilisés", qui ont souvent la propriété d'être bons pour les voies urinaires qui pourraient(?!) dit-on être fragilisées par l'intervention (proximité des 2 cannaux chez le mâle), et sont aussi "light" pour éviter le surpoids.
Le poids du chat ne signifie rien, car il faut tenir compte de sa longueur, de sa hauteur, de sa morphologie en général. Mais il me semble qu'il a pris du poids depuis 1 an environ. Alors qu'il n'était pas trop mince et déjà bien adulte. C'est surtout cela qu'il faut éviter: que les kilos s'accumulent au fil des années. Ton véto est le meilleur juge pour te dire s'il est trop gros, mais à mon avis ce serait un léger embonpoint. Peut-être pourrais-tu éviter de lui donner des suppléments caloriques (si tu le fais), mais je sais par expérience que qd on leur donne du vrai " super light", ils en mangent beaucoup plus. Ou lui offrir un Pipolino qui le ferait travailler pour obtenir ses croquettes.
Sacha, qui est plutôt un petit gabarit (pas aussi haut ni aussi long que la plupart de mes autres chats) pèse 4kg800, ce qui était environ le poids des plus grands. Le véto me dit qui est un petit peu trop lourd pour un siamois, mais simplement d'éviter qu'il ne continue à grossir.
Je trouve Mosqui superbe comme cela, et peut-être avec le retour des beaux jours aura-t-il plus d'activité à chasser les insectes et son poids redescendra-t-il un peu? Il est certain que ce n'est pas une question d'esthétique, car il est tout beau, mais que le santé et la longévité d'un chat dépendent entre autres de l'absence de surpoids.
D'autres avis?