Je suppose que le chat de ta collegue est castré et qu elle compte faire castrer ou stériliser le nouvel arrivant. C est bien sur, comme tu le sais, essentiel , notamment pour leurs possibilités de bonnes cohabitations.
Après , c est comme nous : ça passe ou ça passe moins ou pas du tout (ce qui reste qd meme assez rare).
Perso, de part mes expériences et de ce que j ai pu voir autour de moi, il n y a pas de règles.
Cela dépend essentiellement de chaque chat car chacun a son caractère, qu il soit mâle ou femelle. J ai eu femelles ensembles, mâle et femelles et j ai vu cohabiter des chats de différents sexes. Le fait d etre opérés va changer la donne déjà .
Il est plus dur de faire accepter un chat ou chatte adulte à un autre chat ou chatte adulte, ce qui est tout fait logique et normal. Encore une fois, je généralise car il y a des cas où ça se passe tres bien et tres vite et d autres où ça met plus de temps mais de tte façon , ça finit par aller un jour ou l autre. Le chat n est pas associable de nature; il aime avoir un congénère avec qui il pourra jouer, rivaliser et partager. Chacun son tour sera dominant/dominé.
L idéal, en général, est que le nouvel arrivant soit bcp plus jeune, voire chaton, que le 1er: Le "danger" d investissement et d appropriation du lieu et du maître ne représente pas la meme menace ; le chat adulte voit à qui il a à faire et à qui il va devoir se mesurer. Après, il y a malheureusement tant de chats adultes à sortir des refuges.......
Mais il y a des parametres qui viennent se greffer :
*d où vient le nouveau chat (son passé, son vécu, son histoire...).
*la superficie de son habitat (afin que chacun puisse s y retrouver).
*la relation qu elle a entretenu avec son chat actuel.
*et la façon dont elle s y prendra à l arrivée du nouveau ou de la nouvelle : que ce soit avec le chat qui est déjà chez lui et vit seul avec elle depuis 2 ans et avec le nouveau.
*la race du chat peut "jouer" aussi parfois.
Quoi qu il en soit, je pense qu il n y a pas à se poser de questions par rapport à ce choix. Chaque chat est différent, et chacun des 2 aura son caractere bien à lui. Les idées reçues, toutes faites comme quoi les mâles sont comme ça, les femelles plus comme ça, sont nulles. Il y a autant de femelles bagarreuses, dominantes que de mâles et autant de mâles cools, pèpères et doux que de femelles.
Ils peuvent tout à fait bien s entendre, voire se compléter, qu ils soient de sexes opposés ou de memes sexes . Les 1eres semaines ne seront pas "marrantes" mais en principe, tout rentre ds l ordre qd chacun des chats se sera accepté et qu ils auront organisés eux memes leur statut et place dans la maison et auprès d elle.
Et meme qd ils seront des potes de tous les jours, il y aura de temps en temps, de sérieux crépages de chignons, de remises en questions et de règlements de contentieux.